Conférence

Les entreprises de demain

2019 M06 16, Sun
 à 13h15

Description

Ces entrepreneurs ont redéfini les modèles d’affaires traditionnels dans une optique de développement et de conservation. Discussion autour de leur vision de l'entrepreneuriat, de la responsabilité sociale des entreprises et de l’intégration de la nature au sein de leurs activités.

David Côté - Loop, RISE Kombucha et Crudessence

David Côté est un éco-entrepreneur qui cumule les projets et qui a su faire une différence en repensant nos pratiques alimentaires et en nous proposant des avenues nouvelles. Animé par le désir d’améliorer les habitudes alimentaires des gens dans une perspective de   développement durable, David a su utiliser l’écologie alimentaire pour en faire un plan d’affaires à succès. Le besoin de remédier au gaspillage alimentaire lui a inspiré son plus récent projet, la mission Loop, une entreprise qui aura permis d’éviter la perte de millions de kilogrammes de fruits et légumes, d’émissions de gaz à effet de serre et de litres d’eau.

Émilia Tamko - L’Université dans la Nature

L’Université dans la Nature a pour mission d’implémenter dans la société canadienne le réflexe de recourir à la nature comme outil préventif de santé publique (le Réflexe Nature) pour contrer l’épidémie actuelle de problématiques liées à la santé psychologique. Cette organisation à but non lucratif a été fondée en 2014 par Émilia Tamko et Hubert Mansion. Ayant grandi dans les banlieues difficiles de la région parisienne, Émilia Tamko a découvert les bénéfices de se retrouver en nature au Canada. De son côté, c’est à la suite d’une expérience d’immersion en nature après un sévère épuisement professionnel que Hubert Mansion, ancien avocat, décide de rechercher le fondement scientifique des bénéfices ressentis. Ils découvrent alors un vaste corpus d’études sur l’impact physiologique, psychologique et cognitif de la nature. Aujourd’hui, l’Université dans la Nature, recense plus de 1000 études et méta-analyses scientifiques sur l’impact de la nature dans les hôpitaux, les entreprises, les écoles, les lieux de travail, la santé individuelle et la santé publique.

Étienne Beaumont - Coopérative Vallée-Bras-du-Nord

Étienne Beaumont est directeur et coordonnateur des projets à la coopérative Vallée-Bras-du-Nord - un modèle tangible, vivant et inspirant de développement durable. Récipiendaire de nombreux prix, ce parc réunit autour d’un projet commun les amateurs de plein air, les touristes, les résidents, les agriculteurs, les villégiateurs, les travailleurs forestiers, les entreprises touristiques et les organismes locaux. Chaque année, depuis 2002, l’organisme emploie une dizaine de jeunes de la région de Portneuf traversant diverses problématiques de vie dans une perspective d’insertion socioprofessionnelle. De plus, dès ses débuts, la coopérative Vallée Bras-du-Nord a adopté les principes de développement durable du tourisme afin d’éviter toute exploitation anarchique du territoire. Elle en a fait non seulement sa philosophie, mais également un devoir et surtout, une responsabilité.

Pascale Vézina-Rioux - Les Chèvres de montagne

Pascale Vézina Rioux a enseigné les mathématiques dans différents contextes (dont un centre correctionnel) avant de se dévouer entièrement à la communauté de plein air féminine Les Chèvres de montagne. Alors que les femmes sont souvent sous-représentées dans divers sports, Pascale contribue au développement d’une collectivité grandissante de femmes qui pratiquent des activités de plein air. À travers une offre d’activités pour tous les niveaux, Pascale a participé à développer un environnement propice à la transmission d’outils et de savoirs pour jouer en pleine nature. Les Chèvres de montagne représentent aujourd’hui une communauté de plus de 11 500 femmes à travers la province et organisent annuellement plus de 40 événements et activités.

Inclus avec le billet journalier ou la passe week-end. Aucune réservation. Premier arrivé, premier servi.

Conférence
Date(s)
2019 M06 16, Sun
Lieu/Point de départ
La cache
Lieu/Point de départ
La cache
Horaire*
13h15
Tarif
inclus
Conférencier(s)
David Côté, Émilia Tamko, Étienne Beaumont, Pascale Vézina Rioux
Thématique
Entrepreneuriat
Format
Panel
Durée
1h
Langue
Français
Partenaire