Conférence

Les mythes et les réalités de la chasse

2019 M06 16, Sun
 à 14h30

Description

Assistez à une discussion ouverte et nuancée sur la chasse et la mauvaise presse à laquelle elle a souvent droit. Tradition millénaire, la chasse a longtemps fait partie de notre culture et de notre identité. Pour Cezin, Danic, et Fred, elle se pratique dans le respect complet de la terre et de l’animal. Chacun à leur manière, les panélistes se donnent la responsabilité de transmettre leurs connaissances aux générations futures, ainsi qu’une vision juste de ce sport. Ensemble, ils réfléchiront à ses fondements, à son rôle dans l’écosystème et aux raisons pour lesquelles certains la remettent en question.

Inclus avec le billet journalier ou la passe week-end. Aucune réservation. Premier arrivé, premier servi.

Cezin Nottaway

Marie-Cecile Kakgoosh Nottaway-Wawatie est chef propriétaire de Wawatay Catering, entrepreneure et conférencière réputée. Wawatay, qui signifie «aurore boréale» en anishinabé, rend  hommage à ses ancêtres et à leurs esprits qui sont toujours présents dans le ciel. Née à Lac-Rapide, Cezin est d’origine algonquine, a été élevée dans le parc de La Vérendrye, et vit aujourd’hui sur la réserve de Kitigan Zibi. Elle est issue d’une forte lignée de femmes des Premières Nations qui ont contribué à faire d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui. Elle puise chaque jour à même ses racines pour élaborer les plats qu’elle propose dans le cadre de son service traiteur, qui offre une cuisine à la fois contemporaine et typiquement algonquienne. Anishinabé signifie «peuple de la terre».

Danic Champoux

Danic Champoux est un cinéaste montréalais qui cumule les projets, notamment Baklava Blues (2009), Mom et moi (2011), Séances (2012) Autoportrait sans moi (2013) et Conte du Centre-Sud (2016). En février 2019, son film Mal élevés a été présenté en primeur au Rendez-Vous Québec Cinéma. À travers ce documentaire, Danic Champoux tente de répondre à une question: pourquoi chassons-nous? Un extrait sera présenté avant le panel.

Fred Campbell

Fred est un véritable entrepreneur en série. À la barre de Hooké, il privilégie une approche décomplexée de la pêche à la mouche en travaillant étroitement avec la communauté. Son entreprise ayant été la première à recueillir des témoignages de pêcheurs de tous âges, la production photo et vidéo sert à archiver l’histoire et la culture de la pêche au Québec. Sensible aux enjeux de la pêche durable et responsable, l’équipe de Hooké prône la remise à l’eau et la protection de nos ressources naturelles.

Inclus avec le billet journalier ou la passe week-end. Aucune réservation. Premier arrivé, premier servi.

Conférence
Date(s)
2019 M06 16, Sun
Lieu/Point de départ
Le rendez-vous
Lieu/Point de départ
Le rendez-vous
Horaire*
14h30
Tarif
Inclus
Conférencier(s)
Cezin Nottaway, Danic Champoux, Fred Campbell
Thématique
Chasse
Format
Panel
Durée
1h30
Langue
Bilingue (anglais et français)
Partenaire